L’activité aéroportuaire ajoute des millions de dollars en emplois et investissement dans l’économie locale

Saint John (N.-B.) — L’aéroport de Saint John est un employeur important qui contribue considérablement à l’économie locale, selon un nouveau rapport qui en résume les répercussions économiques, aujourd’hui. En 2015, l’activité aéroportuaire a contribué 63,6 millions de dollars au produit brut de la ville, 33,9 millions de dollars à son PIB et 24,5 millions en revenus et salaires.

« L’aéroport de Saint John n’est pas seulement un élément vital de l’infrastructure de transport pour tous les Néo-Brunswickois du sud de la province – il est aussi vital pour la croissance continue de la province », affirme le président et chef de la direction de l’aéroport de Saint John, Derrick Stanford. « Grâce à notre capacité de servir les gens, qu’ils voyagent par affaires ou par agrément – et de faire des investissements importants dans des projets d'immobilisation qui emploient des centaines de personnes et injectent des millions de dollars dans notre économie locale — notre aéroport est un moteur économique et un outil habilitant d’importance pour Saint John et toute la province. »

Les constatations du rapport de 2015 sur les retombées économiques indiquent des augmentations importantes depuis l’étude précédente (2010) sur les répercussions de l’aéroport : des contributions de 36 millions de dollars en avantages économiques (augmentation de 77 %), un apport de 19 millions de dollars au PIB (augmentation de 78 %) et de 10 millions de dollars en salaires (augmentation de 145 %). 

Le rapport a aussi relevé que, depuis la cession des terrains de l’aéroport par Transports Canada à l’aéroport de Saint John par Transports Canada en 1999, l’autorité aéroportuaire et ses locataires ont investi plus de 23 millions de dollars dans des projets d’immobilisations. 

De nouveaux projets du secteur privé prévus pour la région, entre autres l’oléoduc Énergie Est, la modernisation du terminal du port de Saint John, les rénovations du réseau municipal de traitement de l’eau, produiront de nouveaux investissements dans l’énergie, les ressources naturelles et l’infrastructure dans la zone de rayonnement de l’aéroport de Saint John. Le tout se traduira par une augmentation de la demande de service aérien et des dépenses en voyage de 17,5 millions de dollars attribuables à 39 000 nouveaux passagers. Les prévisions de ces projets – et de l’activité aéroportuaire attendue qui en résultera – devraient inciter l’aéroport à investir 33,7 millions de dollars de plus en immobilisations d’ici 2025.

« L’aéroport de Saint John est un élément vital de l’infrastructure stratégique de notre province, qui relie le Nouveau-Brunswick aux marchés mondiaux et favorise le développement économique et la création d’emplois, ajoute M. Stanford. Non seulement nos activités permettent de conserver plus de 480 emplois directs et indirects et d’injecter plus de 68 millions de dollars par année dans l’économie locale, mais nous servons aussi de passerelle vers les autres projets créateurs d’emploi qui se dessinent, notamment l’oléoduc Énergie Est. »

L’aviation d’affaires reste un secteur clé pour Saint John, où elle contribue 14,5 millions de dollars en produit brut et 110 emplois ETP, dont le salaire moyen est de 72 730 $ (64 % au-dessus de la moyenne provinciale). 

« La majorité de nos 250 000 passagers annuels sont des chefs d'entreprise représentant des principaux secteurs de croissance : énergie, technologies de l’information et de la communication, ressources naturelles, transport maritime, sciences de la santé et de la vie et transformation alimentaire. Il est essentiel pour eux de pouvoir accéder aux grandes plaques tournantes de l’aviation et aux marchés mondiaux pour la croissance de notre région et de toute la province. »

En 2015, l’aéroport de Saint John a servi 252 000 passagers et permis 13 654 mouvements d’aéronefs. Les locataires de l’aéroport emploient un total de 190 employés ETP dans les activités de l’aéroport, chez les transporteurs (Air Canada et Sunwing), dans l’aviation générale et les services de l'aérogare.

Pour en savoir plus et lire le rapport de retombées économiques 2015, cliquer ici.

-30-

À propos de l’aéroport de Saint John

Saint John Airport Inc. est une entreprise à but non lucratif qui répond aux besoins de voyage aérien de 300 000 résidents du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, une région allant de Sussex aux îles de Fundy, et qui constitue un élément crucial du développement social et économique de cette région. Les retombées économiques de l’aéroport sont évaluées à 68,7 millions de dollars et la création de plus de 480 emplois directs et indirects lui est attribuable. Tous ses revenus sont réinvestis dans des activités et installations sur place.

Pour renseignements ou entrevue, communiquer avec

Derrick Stanford

Président et chef de la direction de l’aéroport de Saint John

Bureau : 506-644-8607

Courriel : dstanford@sjairport.ca

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized