L’ART À L’AÉROPORT

Nous aimons, à YSJ, entretenir des liens avec la communauté et faire découvrir ce que la région a de mieux à offrir. Entre autres, nous offrons la possibilité d’exposer et de faire connaître le travail d’artistes locaux. Comme nous mettons en valeur divers artistes à tour de rôle, il y a toujours du nouveau à voir.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2016

Ed Coleman

Ed Coleman est un homme qui vit dans la couleur. Et ce sont des couleurs vives. Ed est un artiste visuel qui réside à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Son style, c’est-à-dire des couleurs vives et de larges coups de pinceau, est reconnaissable par beaucoup. Il peint la nature et l’eau ainsi que des paysages urbains en utilisant beaucoup de peinture, principalement de l’huile, mais aussi de l’acrylique.
« J’adore l’architecture et la couleur de Saint John. J’imagine les couleurs un peu différemment, lumineuses et éclatantes. Les maisons et les églises me rappellent mon lieu de naissance, Terre-Neuve. Je voulais faire une série de paysages urbains, avec des industries et des rues, et retrouver la campagne à la ville. »

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis septembre 2017

Jacob Powning

Teuthis – Relique de céphalopode

Bronze, verre.

Largeur : 16 po – Profondeur : 9 po – Hauteur : 11 po

Cette pièce est le fruit du travail conjoint d'un père et de son fils, Peter Powning pour le cadre du boîtier et le verre, et Jacob Powning pour l'ornementation. Le tout a été coulé dans du bronze et la partie en verre a été travaillée afin de pouvoir épouser la forme du couvercle. La partie du bas s'inspire de l'ornementation caractéristique de la période de migration teutonique à partir de la Scandinavie il y 1 500 ans; elle est de plus associée à des formes rappelant celles des calmars. Le vaisseau est une ode à l'altérité. Il évoque à quel point la vie peut être étrange ainsi que les créatures terrifiantes qui se cachent dans les profondeurs de la mer.

Peter Powning

« Rivière verte » (2017)

Bronze coulé et verre


Hauteur : 24 po/61 cm – Largeur : 13 po/33 cm – Profondeur : 7 po/18 cm.

3 800 $

Cette pièce est le fruit d'une réflexion sur le changement des saisons, sur l'eau vive, sur le passage de l'état solide à l'état liquide de l'eau, sur le façonnage de notre monde par l'eau, sur la vitalité de l'eau.

 

Rob Roy

Photos sur toile
Prix et formats disponibles sur demande

Cette série de photographies présente l’architecture de Saint John de la fin des années 1970 à nos jours. Les originaux ont été modifiés avec des outils numériques afin de leur donner l’apparence des illustrations caractéristiques de la bande dessinée. Cette forme de pop art présente l’avantage de conserver l’essence de la composition et de la couleur d’origine tout en créant une version plus graphique de la réalité. Cette simplification visuelle permet donc au spectateur de regarder le sujet comme il le ferait avec une photo en noir et blanc. Le pop art transforme donc la réalité sans complètement s’en éloigner, offrant une interprétation du réel que le public peut pleinement comprendre.

Queenstown Goldsmiths

1. Plumes (pendentif, boucles d'oreilles, bague, bracelet)
2. Cercle d'or (pendentif, boucles d'oreilles, bracelet)
3. Flocon de neige

Argent massif avec or 14 carats, zircone

Aidan et Erica Stanley sont des orfèvres de Queenstown qui à eux deux possèdent vingt-quatre années d'expérience. Artistes, défenseurs des arts, orfèvres et amateurs de plein air, ils partagent chaque jour leur vie entre leur studio et les sentiers forestiers environnants. Leur fils, Tayo, qui est le plus jeune membre du clan Stanley, les accompagne à des salons d'artisanat ainsi qu'à des vernissages. Leurs créations sont exposées dans tout le pays et à l'étranger, à raison d'une fois par an en moyenne. Leurs talents sont complémentaires, ce qui leur permet souvent de travailler en tandem. Les bagues de mariage d'Aidan et d'Erica Stanley sont créées en fonction des personnes auxquelles elles sont destinées.

 

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Tout pour veiller à avoir en main les listes concernant les bagages, des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télécharger notre appli avant votre prochain voyage.

AirCanada
AirCanadaVacations
SunWing
SignatureVacations
DSJ
GNB
canada150
PORTER
Connections Bistro2
HotSpotLogo 2
YSJ Stacked no tag Resized