L’ART À L’AÉROPORT

Chaque jour, l'aéroport de Saint John accueille des visiteurs du monde entier. C’est donc un privilège et une responsabilité de faire une bonne première impression de Saint John et de la région. Nous sommes fiers de proposer la série « L'art à l'aéroport » qui met en valeur la crème de la communauté.

Les œuvres d’artistes locaux réputés sont exposées pour rendre l’atmosphère encore plus accueillante pour nos passagers. Exposées au rez-de-chaussée de l’aérogare, les œuvres comprennent des tableaux, des vitrines de bijoux, de la céramique et des techniques mixtes ainsi qu’un mur d’accueil de photographies locales. On effectue régulièrement une rotation des œuvres exposées pour permettre aux passagers et aux visiteurs d’en découvrir de nouvelles.

Nous offrons aussi de l’espace d’exposition à des organismes à but non lucratif, des groupes communautaires et des établissements d’enseignement.

Exposition en cours Vitrines de la galerie Mur d’accueil Collection permanente de l’aéroport de Saint John Archives

Exposition en cours Exposition en cours depuis septembre 2019

Andrew Giffin

Les toiles T.O.U.T. Enfant ont comme objectif d’explorer le monde des enfants par la peinture. J’ai tenté de révéler leur unique mélange d’innocence, d’imagination, de sagesse et de beauté. La série a été amorcée en 2002 avec la première toile, T.O.U.T. Enfant 1. Aucune de ces œuvres n’a été planifiée, commandée ou réalisée avec une intention autre que celle d’explorer le monde de chaque enfant avec la peinture. Toutes les images que j’ai recueillies pour les portraits ont été prises au hasard. La plupart du temps, il s’agissait des photos croquées sur le vif à l’insu des enfants. À mesure que chacune de ces toiles avançait, je prenais des moments pour réfléchir à mon enfance et aux paroles que mes enfants me disaient quotidiennement. Leurs mots semblaient refaire surface continuellement lorsque je peignais et j’ai commencé à les noter avec d’autres choses que j’imaginais. Plusieurs des choses que disent les enfants révèlent une sagesse hors du commun pour leur âge. Je suis émerveillé par la façon dont les choses qu’ils expriment me rappellent les paroles que nous, en tant qu’adultes, devons appliquer. En regardant et en écoutant mes enfants, j’ai pu ainsi voir le monde à travers leurs yeux. Ils sont ma fenêtre sur le monde et je leur en suis infiniment reconnaissant.

Toutes les images sont offertes en impressions sur toile en édition limitée. Les commandes d’œuvre sont les bienvenues.  

Vous aimez ce que vous voyez? Pour en savoir plus sur l’artiste et ses œuvres ou pour vous renseigner en vue d’effectuer un achat, n’hésitez pas à communiquer directement avec l’artiste.

Andrew Giffin
Roachville, Nouveau-Brunswick
Giffin Artworks
www.giffinartworks.com
andrew@giffinartworks.ca
506-434-1172
Facebook- Andrew Giffin, Viewfinders, Giffin Artworks 
Instagram - #giffinski 

 

Vitrines de la galerie Exposition en cours depuis janvier 2022

Helen Stanley

J’ai acheté d’adorables rouleaux texturés, qui ont stimulé ma créativité et se sont métamorphosés en œuvres que voici, avant de fabriquer les miens et à les utiliser sur tout ce que je pouvais. Pour me mettre au défi, je me suis aventurée à travailler des pièces plus grandes; celles présentées ici constituent les meilleures de ces œuvres de dimensions importantes. L’apparence de la glaçure tamponnée sur la surface texturée me plaît, tout spécialement le visuel que je peux obtenir en vaporisant les glaçures pour que les couleurs se surimposent.

Tim Isaac

L’inspiration de ces panneaux muraux provient de la féérique marée basse se produisant près de la baie de Fundy, lorsque les mystères du fond de l’océan surgissent; c’est à ce moment-là que j’aime explorer le bord de l’eau et recueillir des trésors destinés à mon art. La décrue imprime souvent des motifs dans le sable : des coquillages et des cailloux se nichent dans des crevasses, des poches et des flaques d’eau. Mon studio regorge de matériaux naturels. Chaque pièce que je crée incarne un souvenir du rivage que je tente de capter, afin de refléter la puissance des marées, le cycle éternel du flux et du reflux des flots et les contours sans cesse changeants que cela invente le long du littoral.

 

Harriet Taylor

J’ai intitulé librement ces portraits, inspirés d’illustrations de femmes extraites de bandes dessinées rétro, allant des années 1930 aux années 1960, « There is No Mascara In Space » (Il n’y a pas de mascara dans l’espace). Je me suis efforcée de présenter les peintures exactement comme je les ai trouvées, sous forme de petits fragments surélevés d’images provenant de couvertures d’anciennes publications, reflétant les normes culturelles, les préjugés et les a priori de l’époque.

 

Marg Currie

J’ai commencé à faire du tapis au crochet au début de la pandémie pour m’aider à traverser les longues périodes d’isolement. La beauté du paysage et les gens qui habitent et travaillent sur l’île Grand Manan stimulent mon imagination. Bon nombre de mes motifs puisent leur inspiration de clichés (certains étant les miens), réalisés sur les îles Grand Manan, White Head ou Deer. Faire du tapis au crochet m’a permis de combiner mon amour de la photographie et de la peinture, en utilisant des fils en pure laine et d’autres fibres comme moyen de communication.

 

Mur d’accueil Exposition en cours depuis septembre 2016

croppedimage160160 brian comeau
Brian Comeau www.duckcovephotography.ca

Brian vit au bord de la baie de Fundy à Saint John avec sa femme et ses trois enfants. Il puise son inspiration dans la beauté naturelle des Maritimes, riches en paysages pittoresques, en lignes côtières majestueuses et lacs et rivières qui rivalisent de beauté. La baie de Fundy, aux marées les plus élevées du monde et aux côtes rocheuses admirablement sculptées, fait partie des destinations préférées de Brian. 

croppedimage160160 rob roy
Rob Roy

Photographe bien connu du Nouveau-Brunswick, Rob Roy habite et oeuvre dans le secteur historique Trinity Royal de Saint John. Quoiqu’il ait travaillé en photographie commerciale, il est surtout connu pour ses projets artistiques, qui trouvent une expression évidente dans son livre Saint John (publié en 2004 et réédité en 2013). Cet ouvrage très apprécié réunit des scènes du quotidien de Saint John que les visiteurs aussi bien que les résidents veulent posséder et conserver. 

Collection permanente de l’aéroport de Saint John

Fred Harrison

Fred affirme : « J’aime peindre en grand. » Natif de London, en Ontario, Fred est venu au Nouveau-Brunswick pour participer à la célébration de l’art mural à Sussex. Pendant qu’il y travaillait, il a été captivé par la beauté de cette province où il se sent chez lui dans une petite maison dans la nature de Goshen. 

Bien qu’il ait exécuté beaucoup d’œuvres d’art civique, Fred a de ses peintures qui ornent les murs de nombreuses maisons du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs.

michael mcquay
Michael McQuay

Natif de Waterloo, en Ontario, Michael a travaillé en photographie commerciale à Toronto pendant de nombreuses années. Il y a seize ans, la nature ouverte et brillante de la vallée du fleuve Saint-Jean l’a littéralement séduit. C’est alors qu’il a délaissé la vie urbaine au profit de la vie rurale. Artiste autodidacte depuis 2001, lui et sa partenaire Cyndi Brittain ont conçu et produit des œuvres originales à partir de leur studio de Queenstown.

Avant que vous partiez

Tout pour veiller à avoir en main les listes des conseils et des renseignements sur l’aéroport.

Télecharger notre appli avant votre prochain voyage.

App Store Google Play
AirCanada2
AirCanadaVacations2
Connections Bistro3
FLAIR4
GNB2
HotSpotLogo 3
SignatureVacations2
SunWing2
YSJ Stacked no tag Resized2
Try this menzies aviation vector logo5
Envision Saint John Logo Stacked EN RGB 6
Swoop 2400x900 pink website 5